[FLASH BACK] La semaine de l’innovation publique !

Par Julie MEYNIEL,

  Classé dans: Actu FP21, Non classé

 

Des expériences inspirantes à méditer et pourquoi pas à reproduire dans vos services publics ?

Piochez-y des idées pour le quotidien et venez en parler avec nous !

Voici un petit résumé de ce qu’on a retenu :

 

  • Penser la Fonction Publique de demain grâce au design fiction lors de notre atelier prospectif avec l’agence de design Vraiment Vraiment et le cabinet conseil Oyena

Réfléchir, envisager, rêver le futur de l’action publique, du rôle des agents et des managers au sein de la Fonction Publique en ne se cantonnant pas aux bouleversements liés au numérique : la fin des bureaux ? La fin de l’écrit ? La fin du sérieux ? etc

De quoi se muscler l’imaginaire pour être prêts à affronter les défis de demain !

>Le concept : à découvrir en vidéo sur Acteurs Publics TV juste ici

>Le résumé de notre atelier : à lire sur La Gazette

 

  • Imaginer les pistes pour renforcer l’attractivité dans la Fonction Publique lors de l’atelier au Liberté Living Lab organisé par Profil Public : pouvoir se projeter dans la Fonction Publique, donner à voir avec la technologie, l’entreprenariat…

> Un outil : des vidéos « Sous le bonnet » de La Fabrique RH pour parler non pas de catégories, de corps ou de concours mais de sens de l’action que le futur agent public va mener

> Et aussi : le nouveau site de Profil Public grâce à un parcours candidat en 3 axes : je m’inspire, je découvre et je postule !

L’enjeu ? Donner envie de rejoindre la Fonction Publique !

 

  • Dégager les commandements pour nos recettes d’innovation publique lors de l’atelier « Cauchemar en cuisine » organisé par La 27 ème Région

*Salade composée (associer tous les agents)

*Plats de saison (répondre à un besoin)

*Les bons ingrédients (pratique du terrain)

>Le résumé : articles par La Gazette & Horizons Publics à lire !

 

  • Se nourrir d’initiatives innovantes de tous horizons :

> Par exemple issues de la sécurité civile lors de la conférence de notre partenaire Atraksis : innovation participative, droit à l’erreur, prototypage, etc.

> Mais aussi lors de l’afterlab du SIILAB, laboratoire d’innovation de la DITP avec la présentation de la start up d’Etat MJPM. C’était aussi l’occasion de présenter FP21 au réseau d’innovation des Hauts de France.

>Ou encore lors des évènements organisés par la DITP comme l’afterlab à Paris présentant les métiers et outils du futur (chabot par exemple) et la boîte à idée « Comment faire » ainsi que l’atelier de design fiction pour imaginer de manière utopique & positive le futur des agents publics !

 

 

Parce que l’innovation publique ce n’est pas uniquement pendant la Semaine de l’Innovation Publique, on continue cette fin d’année et en 2019 !