Comment doper mobilité et transitions professionnelles ?

Par Julie MEYNIEL,

  Classé dans: Actu FP21

 

En amont de l’organisation du Forum de la mobilité inter-fonctions publiques par la PFRH de Bourgogne-Franche Comté à Dijon le 4 octobre 2018, Lucila Modebelu, vice-présidente de l’association FP21, a participé à une table ronde initiée par Sylvain Henry, rédacteur en chef d’Acteurs publics tv abordant deux questions :

  • Comment doper mobilité et transitions professionnelles ?
  • Carrières : quelles clés activer pour changer de parcours professionnel ?

Les points clés de l’intervention de Lucila Modebelu :

« La mobilité est une question de projet professionnel qui change en fonction des générations. Pour les moins de 35 ans, les questions centrales aujourd’hui sont l’épanouissement au travail, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, etc. »

« On assiste aujourd’hui au passage d’une gestion de statut et de corps à une gestion de compétences et de métiers. »

« L’information des agents est essentielle pour lever les freins à la mobilité et que les agents de toutes les catégories  A, B et C puissent en bénéficier »

« Faciliter la mobilité inter fonctions publiques permet de créer des liens de coopération entre les acteurs d’un territoire, les agents connaissent les administrations proches de leur domicile ».

« Favoriser ces mobilités devrait démarrer dès les écoles de service public pour que les élèves puissent découvrir chacun des versants de la Fonction Publique : Hospitalière, Etat et Territoriale ».

« FP21 peut constituer un levier dans la mise en réseau des agents publics, essentielle pour développer la mobilité de ceux-ci. Par exemple à travers sa soirée « Les jeunes agents publics de demain » organisée en novembre 2017 qui permet de partager les valeurs du service public ».

« A l’heure de l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, il est important de mettre l’accent sur les compétences relationnelles et émotionnelles, qu’il est possible d’accentuer, de développer et favoriser par des méthodes comme le coaching, le co développement, le tutorat ou le mentorat dans la logique de compétences transférables et de mode projet ».

« Pour favoriser et augmenter ses chances de mobilité, il faut acquérir des compétences transférables d’un secteur à l’autre tel que le management de projet ».

Pour voir les vidéos, rendez-vous sur Acteurs publics tv :

->Vidéo 1 : Comment doper mobilité et transitions professionnelles ?

->Vidéo 2 : Carrières : quelles clés activer pour changer de parcours professionnel ?