SIMPLIFICATION ET INNOVATION DANS LES SERVICES PUBLICS

Par Julie MEYNIEL,

  Classé dans: Non classé

 

La première boîte du jeu Comment faire est prête et téléchargeable en ligne pour aider les agents publics à construire, de manière ludique, un projet innovant ! C’est l’occasion de revenir sur l’initiative du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

 

Une plateforme pour mener des projets autrement

La plateforme en ligne Comment faire propose depuis avril 2017 une boîte à outils de l’innovation publique à destination des agents publics. L’idée est de promouvoir les outils et méthodes du design de service auprès des administrations.

 

Le design thinking au service du secteur public

Le design public vise à mettre l’usager au centre de la transformation des services et des politiques publics. L’ensemble de ces méthodes et principes, à la croisée des sciences sociales, du marketing et de la R&D permettent aux agents de mener leurs projets en transversalité, de manière efficace, agile et adaptée aux besoins des citoyens.

Depuis plusieurs années, les administrations sont en mouvement et se sont saisi du design thinking pour réinterroger les politiques publiques. Au niveau local, par exemple, la 27ème Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics en diffusant des outils et méthodes et en mettant en réseau les acteurs au niveau local.

 

Des méthodes créatives et collaboratives

La plateforme propose plusieurs méthodes créatives et collaboratives centrées sur les besoins des usagers :

  • Un module « Démarche » pour gérer un projet en mode design en suivant 5 étapes clés
  • Un module « Boîte à outils » de la transformation publique pour penser son projet avec par exemple des méthodes de conception avec des usagers, d’évaluation d’un ensemble d’actions à plusieurs, d’animation d’une session de créativité ou tout simplement pour faire naître de nouvelles idées.
  • Un module « Cas d’usage » pour présenter des immersions dans des services publics ayant innové sous forme de retours d’expérience inspirants
  • Un module « Formation » comportant des mooc, tutos et ressources pour ceux qui souhaitent aborder l’innovation ou approfondir leurs connaissances en la matière ;

Vous trouverez également un glossaire des principaux termes du design et de l’innovation publics.

 

N’hésitez pas à tester les outils et méthodes proposés sur la plateforme Comment faire, mais aussi à aller visiter d’autres sites proposant plein d’idées en lien avec l’innovation comme celui de la 27ème Région.