Forum de l’action publique, contribuez !

Par Giulia,

  Classé dans: Non classé

Voilà quelques semaines que le gouvernement a lancé la démarche « Action Publique 2022 » visant à bâtir l’action publique de demain. La société française évolue, les attentes des usagers se sont transformées, de nouvelles générations ont fait ou font leur entrée dans les administrations, le numérique bouleverse les pratiques. Le gouvernement lance ainsi une réflexion sur le périmètre et les modalités d’action des services publics.

Ouvert depuis la fin du mois d’octobre 2017, ce chantier comporte plusieurs étapes et revêt plusieurs formes. Parmi celles-ci, une première étape de diagnostic partagé a été lancée avec la mise en place d’un Forum de l’action publique, et la création d’une plateforme en ligne qui donne la parole aux usagers et aux agents publics pour dessiner le futur de l’action publique. Cette consultation est ouverte jusqu’en février 2018 et accessible sur le site : www.forum-action-publique.gouv.fr

Au total, ce sont 5 thèmes qui sont abordés dans cette consultation. Les 2 premiers sont ouverts aux usagers et l’ensemble des thèmes sont ouverts aux agents.

LES 5 THEMES DE LA CONSULTATION EN LIGNE

Thème 1 : Service public : qu’en attendez-vous ?

Thème 2 : Une fonction publique plus ouverte et attractive :

Qu’est-ce qui vous donnerait envie ou vous a donné envie de travailler dans la fonction publique ? Comment rendre la fonction publique plus attractive ? Comment adapter le recrutement aux compétences nécessaires au service public ? Comment faire en sorte que la fonction publique soit plus à l’image de la société ?

Thème 3 : Des parcours professionnels plus riches et diversifiés :

Pour vous qu’est-ce qu’une carrière réussie ? Comment accompagner les évolutions professionnelles ? Comment faire évoluer la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins ? Comment favoriser l’affectation dans les territoires moins attractifs ? Comment favoriser l’accès aux responsabilités et organiser la promotion ?

Thème 4 : Des employeurs publics attentifs aux agents, à la qualité de vie au travail et à l’innovation :

Pour vous, qu’est-ce qu’un environnement de travail stimulant ? Comment favoriser la participation des agents à l’amélioration du service public ? Comment favoriser la cohésion des collectifs de travail ? Comment mieux reconnaître l’investissement professionnel des agents ? Comment améliorer les conditions de travail ? Comment mieux prendre en compte dans la rémunération des agents publics leurs qualifications, leur engagement professionnel et leurs responsabilités ?

Thème 5 : Une offre de service ressources humaines renforcée :

Quelles sont vos attentes par rapport à vos gestionnaires ressources humaines ? Comment mieux accompagner les agents dans leur vie professionnelle ? Comment tirer parti du numérique dans la gestion des ressources humaines ?

 

Le gouvernement s’engage à prendre en compte chaque contribution. Cette participation citoyenne viendra nourrir d’autres réflexions et chantiers en cours, ainsi que le plan d’actions qui découlera de ces mois de consultation, et qui sera décliné à partir de l’année 2018.

L’avenir de la fonction publique et du service public doit s’écrire avec les agents qui les font vivre au quotidien et avec les nouvelles générations, alors rendez-vous sur le site www.forum-action-publique.gouv.fr sans plus attendre et faites entendre votre voix et vos propositions pour moderniser l’action publique.