L’Association des jeunes agents publics

L'association des jeunes agents publics

– A propos –

Fonction publique du 21eme siècle (FP21), l’association des jeunes agents publics, rassemble des agents issus des trois versants de la Fonction publique (fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale mais aussi fonction publique parlementaire) pour favoriser, entre autres missions, la participation des jeunes agents publics aux débats et aux réflexions sur les évolutions de la fonction et de l’action publiques. A cet effet, FP21 apporte une contribution collective aux grands enjeux de la fonction publique.

Fondée à l’initiative d’Annick Girardin en 2017, alors Ministre de la Fonction publique, sur le modèle du Forum des jeunes de la Fonction publique québécoise, FP21 compte aujourd’hui sur un réseau de plus de 350 agents publics toutes catégories et tous statuts confondus et sur l’ensemble du territoire.

Si les statuts de l’association consacrent une gouvernance assurée par de jeunes agents publics de moins de 35 ans, elle reste ouverte aux agents publics de tous âges.

FP21 est une association semi-professionnelle, a-partisane et indépendante de toute organisation syndicale ou politique. Elle propose des actions et réflexions, appuyée par une diversité de partenaires : établissements et institutions publics et privés d’intérêt général, autres associations d’agents publics ou d’utilité publique, presses et media spécialisés dans le secteur public, écoles de service public, collectivités territoriales et ministères.

Les actions de FP21 s’étendent également à l’international.

FP21 se donne aussi pour mission de participer à l’accompagnement des primo-entrants dans la Fonction publique dans une logique d’entraide, de partage d’expériences et de mise en relation.